Comment choisir son matériel laverie ?
Vaste question que celui du nettoyage, et particulièrement pour le choix du matériel à utiliser. Lave vaisselle ou lave verre conviendrons comme leurs noms l’indique aux arts de la table dans une proportion toute relative à la capacité de votre établissement ( nombre de couverts / temps des cycles de lavage / manutention concernant la charge et décharge de l’appareil).
En résumé, pour une capacité de 1 à 50 couverts un lave vaisselle dit « frontal » conviendra parfaitement à cette tache.
Au-delà de cette capacité portez votre choix sur des laves vaisselles à capot avec table d’entré et de sortie. En effet cet ensemble dit « laverie » privilégie la manutention en « glissement » et dérochage à hauteur de l’utilisateur. ATTENTION, la législation vous oblige à posséder un système d’extraction pour l’évacuation des condensats (buées) des appareils à capot avec une hotte ou un condenseur intégré.
Dans le cadre des établissements à grosse capacité nous aurons recours à des laves vaisselles dit « convoyeurs » avec zone de prélavage, lavage et séchage.
Du matériel plus spécifique existe pour des besoins plus précis : comme les laves batterie ou appareil à granules destinés à la collectivité/ traiteur, pour le nettoyage des batteries et ustensiles de cuisines ou encore des bacs gastronormes.
Quelque soit votre choix et le type de matériel, favorisez des appareils de qualité et de fabrication connu et reconnu. Les appareils de laverie étant souvent sujets aux mauvais traitements de par leur fonction et la qualité de l’eau qu’ils utilisent, on aura recourt à un adoucisseur intégré ou à distance pour les régions calcaire. Les appareils de lavage nécessitent un entretien rigoureux et un soin particulier pour préserver leur durée de vie et la qualité du lavage.